L’anguille géante marbrée se trouve dans les rivières et les étangs de l’île Maurice et c’est une espèce indigène. Elles se trouvent sur une vaste étendue géographique à travers l’Indo-Pacifique et sont présentes sur la côte est de l’Afrique, à travers l’océan Indien et le Pacifique jusqu’à la Polynésie Française.
Elles font partie de la plus grande famille des anguilles ; les anguillidés. Comme les autres anguilles de la famille des anguillidés, elles sont cylindriques, avec des nageoires pectorales bien développées, une mâchoire inférieure en saillie et des lèvres charnues avec des dents minuscules. Leur nageoire dorsale s’étire de l’arrière vers la queue. Leurs écailles sont incrustées dans leur peau semblable aux motifs d’un panier. Ils ont entre 100 et 110 vertèbres, atteignant jusqu’à 2 mètres de longueur pour les mâles et 1,5 mètres pour les femelles. Leur couleur peut être jaunâtre ou de couleur olive ou brun, marbré d’un brun verdâtre foncé et sa coloration est plus claire au-dessous. Nous pensons que l’anguille géante marbrée peut vivre jusqu’à 40 ans.
Elles peuvent se trouver dans des environnements d’eau douce, saumâtre et saline en fonction du stade de leur vie. Les juvéniles portent une couleur jaunâtre et sont plus susceptibles de se trouver pendant deux à trois ans dans des habitats reproductifs chauds, tandis que les individus matures peuvent migrer vers des latitudes plus septentrionales.
Une fois la maturité sexuelle atteinte, ces anguilles migrent vers des régions marines oligotrophes profondes et se reproduisent dans les profondeurs allant de 150 à 300 mètres. La répartition géographique des anguilles à leurs stades de croissance diffère dépendant donc des courants côtiers et des gyres. Les larves passent environ 114-132 jours à dériver avec le plancton avant de remonter les embouchures des rivières, à ce stade ils vont se déplacer en amont avant de se métamorphoser en anguilles jaunes. Au stade adulte, entre 8 et 20 ans, elles deviennent de couleur argenté, avant de repartir vers l’océan pour se reproduire. Cette anguille tachetée préfère les habitats d’eau courante claire et douce, ou la partie médiane des rivières en évitant les hautes et basses altitudes. Leur choix d’habitat peut être affecté par la présence d’autres espèces d’anguilles ou la pollution.
L’anguille marbrée est carnivore ; mangeant des crevettes, des crabes, des poissons et des grenouilles. C’est un animal nocturne.
Bien qu’énuméré comme « préoccupation mineure », l’anguille marbrée est d’une valeur commerciale élevée, pêchées, cultivées et commercialisées pour la consommation. Leurs peaux peuvent être utilisées pour les produits et accessoires en cuir.
L’anguille géante tachetée est parmi les plus grandes espèces d’anguilles de la planète.