Badamier de l’IndeTerminalia arjuna

Catégorie
  • Rivières
Mots clé
  • Plante
  • Arbre
  • Espèce introduite
  • Médicinale

Description

Terminalia arjuna, connu localement sous le nom de badamier de l’Inde, est un arbre appartenant à la famille des Terminalia. Il est exotique à l’île Maurice et a été introduit en 1850 ou avant. L’arbre peut grandir jusqu’à 30 mètres de haut. Les branches rejoint la grande canopée à partir de sa couronne. Ses feuilles oblongues sont vertes sur la surface supérieure et brunes en dessous. Il a un tronc étayé par un écorce brunâtre-grise, rugueuse dans certaines zones et lisse dans d’autres avec un système racinaire peu profond qui se propage radialement le long des berges de ruisseau. Ses fleurs sont jaune pâle. L’arbre produit des fruits boisés fibreux en cinq parties.

Habitat et écologie

L’arbre est originaire du Bangladesh et de l’Inde et se situe le plus couramment le long des berges de la rivière ou près des lits de rivière secs, ce qui est caractéristique des forêts tropicales à rivières sèches, des forêts tropicales humides et sèches à feuilles caduques.

 

Conservation et gestion

L’espèce est très répandue dans toute sa gamme indigène et introduite et n’est actuellement pas inscrite sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN. C’est l’un des arbres les plus communs trouvés le long des berges de la rivière à l’île Maurice et qui a tendance à s’acclimater.

Le saviez-vous ?

T. arjuna a été utilisé pendant des millénaires dans la médecine ayurvédique, comme un traitement pour les maladies cardiaques, ainsi que soigner les plaies, les hémorragies et les ulcères.