G. borbonica est un arbre qui fait partie de la famille des Chrysobalanacées. Il est communément appelé « bois balai, faux buis, bois punaise [1]» qui mesure entre 5 et 7 mètres, mais qui peut atteindre 8 mètres de haut. Il a de petites feuilles simples et alternes au rebord ondulé et d’un vert terne qui sont étroitement serrées sur les branches[2]. L’inflorescence survient en grappes de 15 à 30 petites fleurs blanches, généralement de décembre à février, ainsi qu’au mois de juillet. On reconnaît les juvéniles aux duvets sur les rameaux, aux pétioles et aux nervures des feuilles. Il porte des fruits de couleur rouge, avec une seule graine, ressemblant à la drupe.
[1] Rouillard, Guy, et Joseph Guého. 1999. Les plantes et leur histoire à l'Ile Maurice.
[2] Rachel Atkinson and Jean-Claude Sevathian, A guide to the plants in Mauritius, (Mauritius: Mauritian Wildlife Foundation, 2005), 80 Rouillard, Guy, et Joseph Guého. 1999. Les plantes et leur histoire à l'Ile Maurice.
Rachel Atkinson and Jean-Claude Sevathian, A guide to the plants in Mauritius, (Mauritius: Mauritian Wildlife
G. borbonica est endémique de Maurice et de la Réunion. On le rencontre surtout dans les forêts intermédiaires et les forêts humides de plus haute altitude. Il pousse généralement sous la canopée, mais dans des conditions propices, il peut pousser en hauteur à côté des autres arbres de canopée. Les oiseaux endémiques raffolent de son feuillage dense pour y construire leur nid. Dans la nature, cette espèce fleurit abondamment et porte beaucoup de fruits. On peut trouver de nombreuses plantules sous les arbres, car les graines germent aisément. Cette espèce est utilisée dans la réhabilitation des forêts et en aménagements paysagers.
G. borbonica est considéré comme une espèce « vulnérable » sur la Liste rouge des espèces menacées de l’IUCN.
G. borbonica est aussi appelé « bois punaise » en raison de la forte odeur émise par ses fruits. Le feuillage lié ensemble était autrefois utilisé pour la fabrication de balais.
Rachel Atkinson and Jean-Claude Sevathian, A guide to the plants in Mauritius, (Mauritius: Mauritian Wildlife Foundation, 2005), 80
Guy Rouillard and Joseph Guého, Les plantes et leur histoire à l’Ile Maurice