Bois bananeGaertnera psychotrioides

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore
  • Endémique
  • Médicinale

Description

Gaertnera psychotrioides est un petit arbre ou arbuste endémique qui peut atteindre 6 mètres de haut. Ses feuilles simples et opposées se distinguent par leur texture et leur apparence foncée et brillante. La surface inférieure des feuilles est plus pâle et comporte une nervure blanche des deux côtés[1]. L’inflorescence survient en grappes verticales de fleurs blanches tubulaires et cireuses qui cèdent la place à des baies oblongues de couleur bleu-vert d’environ 2 centimètres.  

 

[1] Atkinson, Rachel, and Jean-Claude Sevathian. 2005. A guide to the plants in Mauritius. Vacoas: Mauritian Wildlife Foundation.

Habitat et écologie

Gaertnera psychotrioides est un arbre endémique de Maurice qui pousse dans les forêts intermédiaires et forêts de mousse et de terre de bruyère entre 400 et 700 mètres d’altitude[1].  On en trouve dans la forêt de Bel Ombre.

 

Conservation et gestion

Classée comme espèce en danger sur la Liste rouge des espèces menacées de l’IUCN,  G. psychotrioides est menacée par les plantes envahissantes telles que la Goyave de Chine, Psidium cattleianum, le privet, Ligustrum robustum et le ravenala, Ravenala madagascariensis qui se propagent et détruisent les zones de bruyère où pousse la plante.

 

[1] Bosser, J, Th Cadet, J. Ghého, and W. Marais. 1982. La Flore des Mascareignes La Réunion Maurice Rodrigues. 107. Caprifoliacées à 108 bis. Valérianacées. Sugar Industry Research Institute Mauritius, l'Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre-Mer.

Le saviez-vous ?

Gaertnera Psychotrioides a des propriétés médicinales, il peut être utilisé pour le traitement du rhumatisme et d’infections cutanées[1].

 


[1] Pedersen, Ole, Ameenah Gurib-Fakim, Subratty Hussein, and Anne Adsersen. 2008. "Pharmacological Properties of Seven Medicinal Plants of the Rubiaceae from Mauritius." Pharmaceutical Biology 37 (3): 202-207.