Petit arbre pouvant atteindre 8 m de haut. L’écorce brune porte des lenticelles. Lorsque les feuilles vieillissent, elles sont couvertes de petites taches de couleur rouille et sont décidues. La reprise de la végétation est d’un beau vert foncé. Les fleurs blanches, très petites et parfumées sont groupées sur les bourgeons terminaux.
Cette espèce indigène des Mascareignes se trouve partout dans l’archipel. Elle est également largement répandue en Afrique, à Madagascar et dans le sud-ouest de l’Asie et de la Malaisie. Elle pousse localement en milieu naturel. Les fleurs exsudent un parfum de miel qui attire les abeilles et les geckos. La plante produit rarement des fruits et l’on trouve rarement des plantules.
.
Le Bois bleu est classé « en danger » pour Maurice, sur la Liste rouge de l’IUCN. La plante est protégée sous le projet de restauration forestière et dans les réserves. La population est en déclin en raison de la perte d’habitat et de l’invasion d’espèces exotiques.
La plante produit une sève bleutée que l’on peut observer en pratiquant une incision dans l’écorce, d’où le nom vernaculaire.
Le bois très dur est excellent pour la construction de maisons et de bateaux.
Le premier échantillon de la plante fut collecté par Wenceslas Bojer en 1840.