Arbre qui peut atteindre 20 m de hauteur, dont l’écorce grisâtre et dense est parsemée de lenticelles. Feuillage dense d’un vert-jaune terne. Feuilles elliptiques à nervures jaunâtres, diminuant de grosseur vers l’extrémité, petites fleurs sur des tiges courtes, solitaires ou en grappes situées généralement sur des excroissances (nœuds). Fruits duveteux sphériques à elliptique, de couleur orange-jaune et tachetés de brun.
Cette espèce est endémique des Mascareignes et appartient à la famille des Putranjivacées. Elle se plait en forêt intermédiaire parmi les arbres indigènes de la canopée. La ramification dense et la disposition des feuilles sont un abri pour les nids d’oiseaux et du gecko endémiques.
Le Bois bleu est classé comme arbre en danger critique d’extinction sur la Liste rouge de l’IUCN de 2017 (non publiée). Il est très difficile de trouver des plantules dans la nature et les plantes produisent rarement des fleurs et des fruits. La population décline en raison de la perte d’habitat et de l’invasion d’espèces exotiques.
Dans le passé, l’arbre fut une bonne source de bois dur. Son huile, semblable à l’huile de moutarde, est d’intérêt chimique et a probablement été utile à l’homme, ce qui a vraisemblablement réduit sa population.
La sève de couleur bleue lui a donné son nom vernaculaire.