Polyscias maraisiana , le bois bœuf, anciennement connu sous le nom de Gastonia mauritiana, est un arbre endémique de l’île Maurice. Un arbre à baldaquin atteignant un maximum de six mètres, le bois bœuf se distingue par son tronc spongieux, ses grosses branches et ses folioles épaisses et brillantes. Ses feuilles composées sont hétérophylles : les folioles juvéniles sont minces et fines, avec une nervure rouge et des veines réticulées, tandis que les folioles adultes sont grandes et vertes claires. L’arbre porte de grandes grappes de fleurs et de fruits verts-blancs qui apparaissent dans une capsule brune.
Le bois bœuf était autrefois très fréquent dans les forêts côtières, sèches, riches en palmiers et intermédiaires. Le bois bœuf est également connu pour être l’un des sites de nidification préférés des fous masqués sur l’île-aux-aigrettes.
Le bois bœuf est répertorié comme étant en danger critique d’extinction en vertu de la liste rouge des espèces menacées de l’UICN. Dans la majeure partie des forêts indigènes et endémiques de l’île Maurice, un nombre important d’arbres de Polyscias maraisiana a été considérablement réduit pendant les premiers jours de colonisation. Le bois bœuf est utilisé dans la restauration écologique des zones côtières.
Le bois bœuf était autrefois cultivé comme plante ornementale en Europe et, rendu populaire grâce à ses feuilles hétéroblastiques.