Bois bouquet bananéOchna mauritiana

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore
  • Endémique

Description

Ochna mauritiana, connu localement sous le nom vernaculaire de bois bouquet banané, est un petit arbuste dont la hauteur varie entre 1,5 et 4 mètres de haut[1]. Le genre Ochna comprend 85 espèces dont la majorité se trouve en Afrique et à Madagascar[2]. O. mauritiana est la seule plante du genre à Maurice. L’écorce des branches est de couleur ocre et porte des lenticelles blanches (pores surélevés d’une plante ligneuse), qui permettent l’échange gazeux. Les feuilles sont minces, d’un vert brillant, au bord finement denté. Les jeunes feuilles sont rougeâtres et se développent juste après l’inflorescence. L’espèce se distingue par ses grappes de fleurs blanches qui fleurissent sur des branches dénudées. 

 

[1] Atkinson, Rachel, and Jean-Claude Sevathian. 2005. A guide to the plants in Mauritius. Vacoas: Mauritian Wildlife Foundation.

[2] Bosser, J, TH. Cadet, and W. Marais. 1990. La Flore des Mascareignes La Réunion, Maurice, Rodrigues. 90. Rizophoracées à 106. Araliacées. IRD Editions.

Habitat et écologie

Cette espèce endémique de Maurice pousse dans les forêts intermédiaires, les forêts humides de plus haute altitude et dans la bruyère entre 600 et 800 mètres, mais on en rencontre aussi dans les forêts de la côte ouest et sud-ouest, dans la vallée de Magenta, à Chamarel, Ferney et au Corps de Garde, entre autres. Elle montre de légères différences dans les branches, les feuilles, la forme et la couleur des fleurs, selon son habitat et de la région. La dissémination des semences par les oiseaux aide à maintenir sa population et des plantules ont été observées dans la nature.   

 

Conservation et gestion

La plante est considérée vulnérable sur la Liste rouge des espèces menacées de l’IUCN. Comme d’autres plantes indigènes et endémiques, l’espèce a souffert de la perte de son habitat. Les graines sont répandues en pépinières et utilisées pour la restauration écologique et l’aménagement paysager.

Le saviez-vous ? 

Cette espèce se distingue par ses grappes de fleurs blanches qui surviennent généralement à l’époque du nouvel an, d’où son nom vernaculaire.