Bois buisFernelia decipiens

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore
  • Endémique

Description

Arbrisseau à feuilles persistantes pouvant atteindre 3 m de haut aux branches souvent étalées, à ramification étroite. Les petits limbes sont elliptiques, arrondis, brillants, pointus aux extrémités, cunéiformes à la base. Les petites fleurs sont blanches et parfumées. Les fruits sont des petites baies qui deviennent rouge-violet à maturité. 

Habitat et écologie

Cette espèce est endémique de Maurice. Les plantes poussent en forêt intermédiaire et de plus haute altitude et font partie de la composition des sous-bois de la végétation indigène. Les fleurs sont pollinisées par les geckos, oiseaux et mouches et les fruits sont dispersés par les oiseaux et les geckos. Occasionnellement, on peut observer des plantules dans la nature.

 

Conservation et menaces

F decipiens est classé « en danger » sur la Liste rouge de l’IUCN. Les graines de la plante est répandue en pépinière et utilisée en projet de restauration forestière et d’aménagement paysager. La population est en déclin en raison de la perte d’habitat et de l’invasion des espèces exotiques. Elle est particulièrement victimes des cochons sauvages qui piétinent les strates basses de la végétation.

Le saviez-vous ?

Le nom vernaculaire « buis » est une dérive de celui du buis européen buxus qui lui ressemble et qui est par ailleurs utilisé pour la fabrication de meubles et de cannes.

Le premier échantillon fut collecté par Karl Friedrich von Gaertner en 1806.