Bois cabri Agauria salicifolia var. salicifolia

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore
  • Indigène

Description

La hauteur de l’Agauria salicifolia peut varier selon l’environnement, allant de l’arbuste à l’arbre de 15 à 20 mètres de haut. Son écorce est brun pâle à la base du tronc et vire graduellement au gris plus haut[1]. Les feuilles elliptiques sont plus pâles sur le dessus et d’un vert éclatant au-dessous. Ses fleurs, d’un rouge éclatant à plus foncé, sont en forme de cloche et poussent en grappes terminales de 10 ou 20 fleurons. Les fruits consistent en des capsules à quatre lobes.  

 

[1] Floralis. 2001. Endemics in Mondrain - Agauria salicifolia var. salicifolia. [En ligne] http://pages.intnet.mu/nathraj/agasa.html (Page consultée en mai 2018).

Habitat et écologie

La plante est endémique de Maurice et de la Réunion et pousse dans des sites exposés au vent[1]. Elle se retrouve aussi sur les cimes des montagnes et sur les sols érodés où elle pousse sous la forme d’arbuste. Elle est considérée comme espèce pionnière, étant connue parmi les autres espèces comme étant une des premières à avoir colonisé Maurice et la Réunion après les activités volcaniques.

 

Conservation et gestion

Cette espèce ne fait pas l’objet de projet spécifique de conservation car son statut est classé « vulnérable », mais il peut être utilisé en réhabilitation forestière et pour l’aménagement paysager. Il est difficile de trouver des graines pour la répandre au moment opportun, car le fruit éclate à maturité.

 

[1] Mi-aime-a-ou.com. n.d. Agarista salicifolia (Comm. ex Lam.) G. Don. [En ligne]. http://www.mi-aime-a-ou.com/agarista_salicifolia.php  (Page consultée en juillet 2018)

 

Le saviez-vous ?

L’histoire veut que la population de bois Cabri fût réduite par les chèvres (cabris) présentes sur l’île et la plante utilisée comme fourrage dans les fermes.