Bois callantCasearia coriacea

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore
  • Indigène

Description

Arbrisseau pouvant atteindre 7 à 8 m de haut, les jeunes branches sont en zigzag, l’écorce d’un brun rougeâtre porte de nombreuses lenticelles. Le limbe des feuilles est de forme, taille et texture variables, plus ou moins ovale, obovale, elliptique et oblong, obtus ou arrondi à l’extrémité, cunéiforme à la base et glabre. Inflorescence en fascicules, axillaires, de 3 à 6 fleurons, pédicelles minces et glabres de 3 à 8 mm de long. Les fleurs sont d’un blanc verdâtre. Le fruit oblong ou conique de 1,5 à 2,5 cm de long, et de 0,8 cm de diamètre. La floraison a lieu entre les mois de novembre et de mars. La saison des fruits s’étend de mai à juin. 

Habitat et écologie

Cette espèce, toujours commune dans nos forêts intermédiaires à humides, forme partie de la végétation endémique des sous-bois. Les fruits sont dispersés par les oiseaux et l’on peut observer sa régénération dans la nature.

 

Conservation et menaces

Les plantes sont classées vulnérables sur la Liste rouge de l’IUCN et sont utilisées dans les projets de restauration forestière. Elle continue de décroître en raison de la perte d’habitat causée par l’invasion d’espèces exotiques. 

Le saviez-vous ?

Cette espèce a été enregistrée par Ventilago Gaertner en 1808