O. lancea est un arbuste qui peut atteindre 6 mètres de haut, de la famille des Oléacées qui comprend un autre arbre indigène Olea europaea var. cuspidate, l’olivier noir. Son écorce est rugueuse et varie du blanc au gris. La surface des feuilles est d’un vert vif et foncé, et vert pâle au-dessous[1]. De forme ovale et très étroite, elles sont recourbées aux extrémités. L’arbuste porte des petites fleurs unisexuées ou bisexuées comprenant 4 pétales blancs qui sont regroupés au bout de la tige ou à la base des feuilles supérieures. Ses fruits sont des petites drupes vertes qui deviennent noires à maturité.
[1] CIRAD. 2008. Olea lancea. [En ligne]. http://arbres-reunion.cirad.fr/especes/oleaceae/olea_lancea_lam .(Page consultée en juillet 2018)
O. lancea est originaire des Mascareignes et de Madagascar. A Maurice, il pousse dans les forêts intermédiaires et de haute altitude[1], sous la canopée, dans les lieux venteux et exposés.
Espèce dite de « Préoccupation mineure » en raison de la grande densité de sa population. La germination est facile et l’on peut généralement constater beaucoup de plantules aux pieds de l’arbre. Elle est répandue à grande échelle dans les pépinières pour la réhabilitation forestière et l’aménagement paysager.
[1] Atkinson, Rachel, and Jean-Claude Sevathian. 2005. A guide to the plants in Mauritius. Vacoas: Mauritian Wildlife Foundation.
L’écorce de l’Olea lancea est utilisée en décoction peut soulager les infections respiratoires et cutanées. L’infusion de ses feuilles comme emménagogue et sert d’aphrodisiaque. La forme de ses branches ressemblent à des cornes de cerf, d’où son nom vernaculaire de Bois Cerf.