Bois chandelle à grandes feuillesDracaena floribunda

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore
  • Indigène

Description

Dracaena floribunda est un petit arbre dont les feuilles sont groupées en rosettes flottantes au-dessus d’un tronc nu. La couronne est constituée de feuilles épaisses en verticilles allant du vert au rouge. Les inflorescences pendantes portes des fleurs au panache abondant réunies en grappes de milliers de fleurons variant du blanc au jaune. Les fruits sont des petites baies qui prennent une couleur orange à maturité.  

Habitat et écologie

Cette plante poussait dans les Mascareignes (Maurice et la Réunion). On les trouvait généralement dans les forêts humides mais occasionnellement dans les forêts intermédiaires. La plante produisait de nombreux fruits qui étaient dispersés par les oiseaux.

 

Conservation et menaces

De nos jours, cette plante est difficile à trouver dans la nature en raison de la perte d’habitat et la dégradation de la végétation indigène causée par l’invasion des espèces exotiques.

Les graines germent facilement, on trouve de nombreuses plantules aux pieds de la plante mère, mais les sols sont fréquemment perturbés par les cochons sauvages et les plantules mangés par les cerfs et les rats. 

Le saviez-vous ?

L’appellation de cette espèce, « floribunda » (profusion) reflète l’abondante inflorescence des fleurs blanches parfumées.