Bois cycloneHomalium integrifolium

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore
  • Endémique

Description

Homalium integrifolium, fait partie de la famille des Salicacées comprenant arbres et arbustes. C’est un  arbre majestueux en raison de son tronc unique et élancé de couleur blanchâtre et de son couvert dense. Les feuilles sont alternes, persistantes et pétiolées. Arbres et arbustes de cette famille produisent des inflorescences à cyme unipare – axe principal portant une seule fleur à son sommet, alors que d’autres fleurs se forment sous elle sur les rameaux latéraux. Les petites fleurs hermaphrodites sont unisexuées ou polygames – portant des étamines et des pistils sur le même plant[1].  

 

[1] Bosser, Jean, I. Keith Ferguson, and C. Soopramanien. 1999. Flore des Mascareignes La Réunion, Maurice, Rodrigues 149. Aristolochiacées à 152. Monimiacées. IRD Editions.

Habitat et écologie

H. integrifolium est endémique de Maurice. Il est présent dans divers lieux,  pousse dans les forêts sèches et intermédiaires ainsi que, dans de plus haute altitude.

 

Conservation et gestion

Classée comme espèce en danger sur la Liste rouge des espèces menacées  de l’IUCN, sa population diminue en raison de la perte de son habitat naturel. Selon la disponibilité, les graines peuvent être aisément propagées et utilisées en réhabilitation forestière. 

Le saviez-vous ?

Bois cyclone doit son nom vernaculaire de l’inflorescence qui apparaît abondamment après les cyclones[1].

 


[1] Rouillard, Guy, and Joseph Guého. 1999. Les plantes et leur histoire à l'Ile Maurice.