Bois de canneMemecylon cordatum

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore
  • Endémique

Description

Arbuste de taille moyenne qui peut atteindre 2 m de haut, aux ramifications denses avec de remarquables feuilles ovales et brillantes. Les petites fleurs blanchâtres apparaissent le long des branches entre les tiges des feuilles. Les petits fruits sphériques sont de couleur bleu foncé arrivés à maturité.

Habitat et écologie

Cette espèce endémique de Maurice se trouve en forêt intermédiaire et de plus haute altitude, formant le sous-bois de la végétation indigène. Elle produit beaucoup de fruits qui sont dispersés par les oiseaux et l’on peut observer la régénération naturelle des plantules dans la nature.

 

Conservation et menaces

La plante est classée « en danger » sur la Liste rouge de l’IUCN, en raison de l’étendue de sa population qui régresse en raison de la perte d’habitat et de l’invasion des espèces exotiques. Cette espèce est utilisée dans le projet de restauration forestière dans la phase de reboisement. 

Le saviez-vous ?

Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet, Chevalier de Lamarck, souvent connu simplement comme Lamarck, était un naturaliste français qui fit la collecte d’un échantillon de la plante en 1792.