Bois de Chandelle Dracaena reflexa

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Rivières
  • Flore
  • Indigène
  • Médicinale

Description

D. reflexa est un arbuste qui peut atteindre entre 4 et 5 mètres et même 6 mètres de haut dans les aires protégées. Dans des conditions d’aménagement paysager où il est très populaire[1], il atteint des tailles plus limitées. Sa croissance est lente, il se développe   verticalement. Contrairement aux autres espèces de Dracaena qui arborent des couronnes très ordonnées, le Dracaena reflexa se caractérise par une architecture irrégulière et « désordonnée ».  Les feuilles sont lancéolées, mesurent entre 5 et 20 centimètres et sont disposées en spirales. L’arbre produit des petits bouquets de fleurs blanches très parfumées et un fruit de couleur orange vif ou rouge.

 

[1] Missouri Botanical Garden. n.d. Dracaena reflexa 'Variegata'. [En ligne] http://www.missouribotanicalgarden.org/PlantFinder/PlantFinderDetails.aspx?kempercode=d288 (Page consultée en avril 2018).

Habitat et écologie

Dans la nature, D. reflexa  est présent au Mozambique, à Madagascar et dans les îles de l’Océan Indien occidental y compris à l’île Maurice. Il pousse dans les forêts intermédiaires et de plus haute altitude. Il s’adapte facilement à différentes conditions et ne craint pas la sécheresse.

 

Conservation et menaces

Leur habitat d’origine est suffisant car, répandue comme plante ornementale dans le monde entier. D. reflexa est donc une espèce moins menacée. L’arbre pousse dans les aires protégées telles que le Parc National des Gorges de la Rivière Noire et fait partie des programmes de réhabilitation forestière dans toute l’île.

Le saviez-vous ?

Le bois de chandelle tire son nom de la résine de l’arbre, qui une fois chauffée, brûle continuellement et dégage une odeur assez agréable. On pense également qu’il aurait des propriétés médicinales[1].

 


[1] Forme-Tisane974. 2010. FICHE N°7 : Le bois de chandelle, docteur de la foret. [En ligne] https://forme-tisane974.skyrock.com/2848101136-FICHE-N-7-Le-bois-de-chandelle-docteur-de-la-foret.html (Page consultée en juin 2018).