Bois de clousEugenia orbiculata

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore
  • Endémique

Description

Arbuste ou petit arbre très branchu qui peut atteindre entre 3 et 6 m de haut. Les branches juvéniles plutôt pubérulentes au stade juvénile sont de couleur rouge, elles deviennent lisses plus tard. Les feuilles ovales et elliptiques sont arrondies à l’extrémité, brillantes par-dessus et d’un vert grisâtre par-dessous. La floraison est abondante. Les fleurs solitaires se développent aux aisselles des bractées. En général, 1 à 2 paires sont présentes à la base du feuillage des branches. Les pétales sont sub-circulaires, blanches et ciliés avec de nombreuses étamines. Le fruit est une baie globuleuse qui peut atteindre 10 mm de diamètre contenant entre 3 et 8 graines.

Habitat et écologie

La nombreuse population de ces plantes endémique de Maurice est présente dans les sous-bois de la forêt intermédiaire. Les fleurs sont pollinisées par les oiseaux, les mouches et les geckos et produisent de nombreux fruits qui sont dispersés par les oiseaux.

 

Conservation et menaces

Cette espèce est classée « en danger » sur la Liste rouge de l’IUCN. On peut observer la régénération des plantules de cette espèce dans différentes régions consécutivement aux projets de restauration forestière. La population reste en déclin en raison de la perte d’habitat et de l’invasion des espèces exotiques.

Le saviez-vous ?

Plusieurs hypothèses sont avancées concernant le nom vernaculaire du bois de clous. La structure des jeunes fleurs peut faire penser à des clous sur du bois, ou encore son bois aurait été utilisé en charpenterie…

Le premier échantillon de cette plante fut collecté par Philibert Commerson en 1789.