Bois de LaitTabernaemontana persicariaefolia

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore
  • Endémique

Description

T. persicariifolia est un petit arbre dont la taille varie entre 1,5 et 10 mètres de haut. Connu localement sous le nom de bois de lait, ses branches poussent en paires et les fleurs s’épanouissent aux embranchements. L’écorce comporte des petites taches blanches. Ses grandes feuilles de forme ondulée sont simples et opposées[1] avec des nervures de couleur blanchâtre. L’appellation vernaculaire ‘bois de lait’ vient du liquide visqueux d’aspect laiteux qu’elle contient. (Il existe d’autres espèces ayant la même particularité avec le même nom ) Les fleurs odorantes, à cinq pétales, de forme tubulaire et hélicoïdale sont de couleur blanche ou jaune. Les fruits ressemblent à des grosses noix et viennent en paires.  

 

[1] CIRAD. 2008. Xylopia richardii Boivin ex Baill. [En ligne]  http://arbres-reunion.cirad.fr/especes/annonaceae/xylopia_richardii_boivin_ex_baill. (Page consultée en juillet 2018)

Habitat et écologie

L’espèce est endémique des Mascareignes. Elle pousse dans des habitats très variés partout à l’île Maurice, des forêts sèches aux forêts de plus haute altitude. La majeure partie de sa population se trouve dans les forêts intermédiaires et les forêts sèches encore intactes. Cette espèce avec d’autres, fait partie de la végétation des sous-bois. La perruche à collier endémique, le gros cateau vert (Psittacula eques) est très friande de ses fruits verts.

 

Conservation et gestion

L’arbre est classé « vulnérable » sur la Liste rouge des espèces menacées de l’IUCN[1]. On observe un déclin de la population causé par la perte de leur habitat et l’envahissement des espèces exotiques. Les graines et plantules sont propagées en pépinière pour les projets de réhabilitation des forêts.  

 

[1] Strahm, W. 1998.  Tabernaemontana persicariifolia. The IUCN Red List of Threatened Species 1998: e.T32491A9704732. [En ligne] http://dx.doi.org/10.2305/IUCN.UK.1998.RLTS.T32491A9704732.en. (Page consultée le 6 août 2018)

 

 

Le saviez-vous ?

Toutes les parties du « bois de lait » contiennent un latex couleur lait d’où il tire son nom. Son bois jaunâtre, dur et de bonne qualité était autrefois utilisé dans la fabrication de coffrets à bijoux.