Bois de lait (Fangame)Stillingia lineata

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore
  • Indigène

Description

Arbuste qui peut atteindre 10 m de haut, généralement ramifié. Un latex laiteux et abondant est présent dans son écorce glabre, ses tiges et ses feuilles. C’est une plante hétérophile ; les feuilles juvéniles sont élancées, lancéolées, au rebord finement denté. Une très jolie nervure rouge en forme de ruban orne le limbe vert foncé et brillant. Les feuilles sont de teinte bleu-vert, massées à l’extrémité des rameaux, de forme ovale étroite et aiguë au sommet. Inflorescence avec de petites fleurs mâles et femelles et des fruits à trois lobes arrondis contenant des graines grises très finement ponctuées et lisses. 

Habitat et écologie

Endémique des Mascareignes, il pousse à basse et moyenne altitude, en régions plus ou moins sèches. Cette espèce est commune dans ces zones et se régénèrent bien, les graines sont dispersées par les oiseaux et l’on peut observer de nombreuses plantules dans la nature.

 

Conservation et menaces

La plante est classée vulnérable sur la Liste rouge de l’IUCN. Elle est utilisée en projet de restauration forestière et largement utilisée dans les aménagements paysagers. La population décroît du fait de la perte d’habitat et de l’invasion des plantes exotiques.

Le saviez-vous ?

Les bords des feuilles sont dentés et contiennent un latex causant des brûlures à la peau; d’où son nom vernaculaire anglais dont la traduction anglaise (fang) signifie croc ou crochet.