Bois de natte Labourdonnaisia glauca

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore
  • Endémique

Description

Labourdonnaisia glauca, connu sous le nom vernaculaire de bois de natte, peut atteindre 20 mètres de haut[1]. Le tronc gris peut atteindre 1 mètre de diamètre avec des fissures verticales, les ramifications sont étalées horizontalement. Des différents genres de Labourdonnaisia existant à Maurice, celui-ci se caractérise par des plus grandes feuilles dont le dessous est de couleur gris-métallique. Elles sont organisées en verticilles, contiennent un latex laiteux et possèdent une nervure médiane proéminente. L’inflorescence porte des fleurs à forme de clochettes blanches groupées ou solitaires et situées à la base des feuilles avec de long pédicelles épais. Les fruits en forme d’olive contiennent du latex.

 

[1] Atkinson, Rachel, and Jean-Claude Sevathian. 2005. A guide to the plants in Mauritius. Vacoas: Mauritian Wildlife Foundation.

Habitat et écologie

Endémique de Maurice, L. glauca fait partie de la canopée surtout dans les forêts intermédiaires et de plus haute altitude. Habitat recherché par les oiseaux endémiques qui utilisent leur feuillage dense ou les cavités du tronc pour y nicher. Le bois de natte est aussi un arbre dont les graines sont dispersées par les chauves-souris; le seul vertébré endémique connu à se nourrir de cette espèce[1].

 

Conservation et menaces

L. glauca, est classé comme espèce vulnérable. Il pousse communément dans nos forêts. Les animaux introduits, tels que les macaques crabiers se nourrissent de la sève des jeunes branches et des jeunes fruits ce qui limite la reproduction de la plante en milieu naturel. Cette espèce est utilisée en projets de réhabilitation et dans les aménagements paysagers.

 


[1] Oleksy, Ryszard, Gareth Jones, and Paul Racey. 2015/2016. The impact of the Mauritius fruit bat (Pteropus niger) on commercial fruit farms: possible mitigation methods and GPS tracking of bats. Preliminary Report, The Rufford Foundation.

Le saviez-vous ?

Les plantes ont des branches latérales et adventives qui se superposent formant le dessin d’une natte tressée, d’où le nom vernaculaire de bois de natte. Son bois a été utilisé dans la construction de maisons, de bateaux et dans la fabrication de meubles. « Labourdonaisia », doit son nom scientifique à Mahé de Labourdonnais, gouverneur français de 1735 à 1746, alors que le nom de l’espèce « glauca » serait dû à sa couleur marron des feuilles.