Bois de natte petite feuillesLabourdonnaisia revoluta

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore
  • Endémique

Description

Arbre de canopée pouvant atteindre 15 m de haut, au tronc droit à l’écorce grise légèrement fissurée et à ramification étagée. Le feuillage est compact et de couleur vert foncé. Les feuilles sont groupées en position verticale aux extrémités des branches. Le limbe dur, elliptique, au rebord souvent recourbé est vert foncé sur la surface supérieure et jaune-verdâtre par-dessous. Entre 1 et 3 petites fleurs blanches naissent à l’aisselle des feuilles. Le fruit est une baie ovoïde, collante qui vire au bleu foncé à maturité. Il contient une seule graine.  

Habitat et écologie

Cet arbre endémique de Maurice pousse en forêt intermédiaire et de plus haute altitude et fait partie de la canopée de la forêt indigène. Elle se caractérise par sa forme conique et l’abondance de son feuillage. Les fleurs sont pollinisées par les oiseaux, geckos et chauves-souris et, les fruits sont dispersés par les oiseaux et chauves-souris. Il est très rare de trouver des plantules dans la nature.

 

Conservation et menaces

Cette espèce est classé « en danger » sur la Liste rouge de l’IUCN. La plante est protégée sous le projet de restauration forestière et dans les réserves. Les semences se répandent facilement en pépinières, elles sont utilisées dans le projet de restauration forestière. La population est en déclin en raison de la perte d’habitat et de l’invasion des espèces exotiques.

Le saviez-vous ?

C’est un arbre magnifique, qui fournit un excellent bois, durable, dont la finesse du grain produit une belle finition lors du polissage.

Dans le passé, l’utilisation extensive de son bois était pour les structures charpentées de bâtiments et de ponts ainsi qu’en ébénisterie qui a lourdement participé à ce qu’il devienne rare.

La marge recourbée de ses feuilles a donné le nom latin de l’espèce, revoluta.

Le premier échantillon de cette plante fut collecté par Wenceslas Bojer en 1839.