Bois de pommeSyzygium commersonii

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore
  • Endémique

Description

Arbuste qui peut atteindre 4 m de haut, tronc glabre, écorce d’un brun rougeâtre. Les branches peuvent être rampantes ou prostrées. Les feuilles sont pétiolées, ovales-elliptiques et pointues à l’apex. Inflorescence se situe aux terminaux ou directement aux aisselles des feuilles (en chou-fleur). Fleurs solitaires, portant de nombreuses étamines de couleur rose. Les fruits sont des baies globuleuses d’un rouge vif portant entre 2 et 3 graines.

Habitat et écologie

Cette espèce endémique de Maurice se trouve aussi bien en forêt intermédiaire qu’en forêt de plus haute altitude. Les fleurs sont pollinisées par les geckos, mouches et oiseaux. La plante produit de nombreux fruits qui sont dispersés par les oiseaux mais il est rare de trouver des plantules dans la nature.

 

Conservation et menaces

Le Bois de pomme est classé « en danger critique d’extinction » sur la Liste rouge de l’IUCN. Aucun plan de conservation particulier n’existe pour cette espèce quoiqu’elle soit protégée sous le projet de restauration forestière et en zones de gestion de conservation (CMAs). Sa population est en déclin en raison de la perte d’habitat et de l’invasion des espèces exotiques.

Le saviez-vous ?

Le nom d’espèce de commersonii lui a été attribué en l’honneur du naturaliste français Philibert Commerson.  

Le premier échantillon était fut nommé Jambosa venosa’ Il fut collecté par Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet, Chevalier de Lamarck en 1822.