Bois de PommeSyzygium glomeratum

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore
  • Endémique

Description

S. glomeratum, est un petit arbre qui peut atteindre 10 mètres de haut. Le tronc fait 15 centimètres de diamètre. Ses feuilles sont simples et opposées, plus petites que celles des autres espèces de Syzygium, avec une importante nervure centrale et une nervure périphérique[1], elles ont un aspect coriace. Les jeunes feuilles sont d’un rouge foncé. Les fleurs terminales s’épanouissent sur un axe central. Boutons floraux de 3 à 4 millimètres de long.

 

[1] Atkinson, Rachel, and Jean-Claude Sevathian. 2005. A guide to the plants in Mauritius. Vacoas: Mauritian Wildlife Foundation.

Habitat et écologie

S. glomeratum appartient au même genre que les 22 autres espèces des Mascareignes, celui-ci est une des 13 espèces qui sont endémiques de Maurice. Il se rencontre aussi bien dans les forêts intermédiaires que dans les forêts de plus haute altitude. On en trouve dans la réserve de Pétrin, la forêt de Maccabé, la région de Bassin Blanc et le long de la Rivière de Tamarin aux abords de la Mare aux Vacoas[1]. Les fruits nombreux sont dispersés par la faune qu’elle soit endémique ou exotique. Les graines poussent facilement et dans la nature on trouve de nombreuses plantules. 

 

Conservation et gestion

S. glomeratum est classé vulnérable sur la Liste rouge des espèces menacées de l’IUCN. Les plantes adultes diminuent en raison de l’invasion de lianes exotiques (liane cerf, Hiptage benghalensis) et la perte de son habitat. Les graines sont faciles à propager et l’espèce est utilisée dans les projets de restauration forestière et l’aménagement paysager. 

 

[1] Bosser, J, TH. Cadet, and W. Marais. 1990. La Flore des Mascareignes La Réunion, Maurice, Rodrigues. 90. Rizophoracées à 106. Araliacées. IRD Editions.

Le saviez-vous ?

Les fruits d’un rouge vif à maturité ressemblent à des pommes, d’où son nom vernaculaire. Autrefois, son bois dur était utilisé dans la construction des maisons et des bateaux.