Arbuste pouvant atteindre 10 m de haut, au tronc brun grisâtre et craquelé, les tiges sont arrondies. Les feuilles sont groupées au sommet des branches, sessiles, aux pétioles courts et épais, limbe largement ovale, elliptique, obtus à l’extrémité, torsadé à la base, coriace, d’un vert foncé par-dessus et d’un vert grisâtre par-dessous. Inflorescence en grappes ou en thyrses, caliciflores, de couleur rose, au disque jaunâtre. La baie est de forme ellipsoïde et d’un rouge-pourpré.
Cette espèce endémique de Maurice pousse autant en forêt intermédiaire qu’en forêt de plus haute altitude. Les fleurs naissent directement sur le tronc (en chou-fleur) et sont pollinisées par les oiseaux, les geckos et les mouches. Les fruits sont dispersés par les oiseaux et l’on peut observer de rares plantules en milieu naturel.
Le Bois de pomme est classé « vulnérable » sur la Liste rouge de l’IUCN. La plante est protégée sous le projet de restauration forestière et dans les zones de gestion de conservation (CMAs) du Parc National. Sa population est en déclin en raison de la perte d’habitat et de l’invasion des espèces exotiques.
Le premier échantillon fut collecté en 1937 par Reginald Edward Vaughan, Conservateur du Mauritius Herbarium, et le nom de l’espèce prit le nom du pays d’origine, Maurice, d’où le nom Mauritianum.