Arbuste qui peut atteindre 10 m de haut, à l’écorce brun-rosâtre, dont les branches sont étalées latéralement et se divisent graduellement. Les feuilles épaisses sont obtuses ou pointues à l’extrémité et parfois révolutée (enroulées vers l’extérieur) à la base. Elles sont vert foncé par-dessus et vert-grisâtre par-dessous. Inflorescence terminale (au sommet des branches) et persistante. Elle porte des petites fleurs rosâtres groupées, insérées dans sa partie apicale. Les fruits sont des baies sphériques de couleur bleu foncé à maturité.
Cette espèce endémique de Maurice se trouve localement aussi bien en forêt intermédiaire qu’en forêt de plus haute altitude généralement parmi une végétation indigène dense. Elle développe une canopée de petite envergure. La plante produit des fleurs terminales qui sont pollinisées par les oiseaux et les geckos. Les fruits sont dispersés par les oiseaux et les chauves-souris.
L’espèce est classée « en danger » sur la Liste rouge de l’IUCN. Elle est protégée sous le projet de restauration forestière et dans les zones de gestion de conservation (CMAs) du Parc National. Sa population est en déclin en raison de la perte d’habitat et de l’invasion des espèces exotiques.
La fleur à un toucher d’une grande délicatesse, d’où vient l’appellation de contractum, qui signifie « au toucher charnel ».
Le premier échantillon de cette plante fut collecté par Jean Louis Poiret en 1813.