Arbre dioïque qui peut atteindre 12 m de haut, au tronc droit ayant jusqu’à 70 cm de diamètre. Écorce d’un brun roux, spongieuse en coupe, à sève rouge abondante. Feuilles alternes et composées, de 20 à 25 cm de long avec 3 à 5 paires de folioles. Rachis et nervures d’un jaune orangé et limbe vert clair. Inflorescence terminale à petites fleurs rougeâtres. Petits fruits sphériques ressemblant à des raisins à maturité.
Espèce endémique des Mascareignes, en danger critique d’extinction sur la Liste rouge de l’IUCN. Arbre de région sèche du littoral et en forêt intermédiaire et l’on peut observer quelques individus isolés dans la nature. Les graines sont dispersées par les oiseaux et germent naturellement.
La plante est protégée dans le Parc National et sur les terrains forestiers privés. Les graines sont répandues en pépinières et les plantules sont utilisées dans le projet de restauration forestière. La population diminue en raison de la perte d’habitat et de l’invasion de plantes exotiques.
Le genre Poupartia est dédié au botaniste et anatomiste François Poupart.