Arbuste dioïque, très ramifié, pouvant atteindre 4 m de haut, aux branches ascendantes. Il pousse en forme de sapin, son feuillage est vert fluorescent. Feuilles persistantes au limbe variable, visqueuses à l’état juvénile. Petites fleurs orange aux aisselles des feuilles, fruit ailé à même consistance que le papyrus, contient des graines noires dures
Cette espèce pousse à différentes altitudes, formant le sous-bois de la canopée indigène, mais préfère les endroits venteux et exposés. Les fleurs sont pollinisées par les mouches, abeilles et geckos et les fruits dispersés par le vent. La plante se régénère bien dans la nature, peut coloniser un espace rapidement, agit comme une espèce pionnière.
Endémique des Mascareignes, elle est dite de « préoccupation mineure » sur la Liste rouge de l’IUCN. Elle est protégée sous le projet de restauration forestière, dans les Réserves naturelles. Les semences sont répandues en pépinières avant d’être replantées dans la nature et dans les projets d’aménagement paysager. La population risque de décliner en raison de l’invasion des espèces exotiques.
C’est un arbuste très décoratif.
Ses longues feuilles étroites émettent une odeur de pomme mûre lorsqu’on les arrose ou qu’on les écrase, d’où le nom vernaculaire de « Pomme de reinette ».
Plante médicinale dépurative, astringente, dont l’infusion serait bénéfique dans les traitements des calculs rénaux.
Le premier échantillon de la plante fut collecté en 1760 par Nikolaus Joseph Freiherr von Jacquin, scientifique qui a étudié la médecine, la chimie et la botanique.
Kew Science / Plants of the World online http://powo.science.kew.org/taxon/urn:lsid:ipni.org:names:30058367-2