Bois de ReinetteDodonaea viscosa

Catégorie
  • Rivières
Mots clé
  • Plante
  • Arbuste

Description

Dodonaea viscosa est un arbuste mesurant typiquement entre 1 à 3 mètres. Il fait partie de la famille des Sapindaceae, l’« arbre à savon ». Les feuilles minces, étroites, variant de forme, légèrement vertes, et sécrètent une substance résineuse. L’arbuste a des fleurs jaunes à orange-rouge qui peuvent être uniquement mâle ou femelle.  Les fleurs de D. viscosa manquent de pétales, l’espèce peut avoir perdu les pétales au cours de son évolution en raison de l’exposition de la plante au vent. L’arbre porte un fruit dans une capsule rouge de 1,5 centimètre qui devient brune au fur et à mesure qu’elle mûrit. Le fruit a deux à quatre ailes.

Habitat et écologie

D. viscosa est originaire de l’île Maurice mais est également très répandue dans les régions tropicales, subtropicales et chaudes du monde. Il est très fréquent dans toute sa gamme. À Maurice, D. viscosa se trouve principalement dans la forêt côtière, sèche et intermédiaire. Le vent disperse ses fruits secs ailés. Cette espèce pionnière peut être utilisé dans des projets de restauration écologique, en particulier dans les forêts sèches et les zones côtières. 

 

Conservation et menaces

En raison de sa large gamme, D. viscosa est considéré comme le moins préoccupant par la liste rouge de l’UICN des espèces menacées. L’arbuste est originaire de l’île Maurice, mais il est également largement répandu dans les régions tropicales, subtropicales et chaudes du monde.

Le saviez-vous ?

Les feuilles, quand elles sont écrasées, ont un parfum équivalent à de la pomme Russet, d’où son nom commun.