Scutia myrtina est une plante variable qui pousse généralement comme un arbuste de 2 à 10 m de haut, et dont le tronc peut atteindre jusqu’à 30 cm de diamètre, Les épines lui permettent de s’accrocher pour grimper afin de se développer. L’écorce est foncée, subéreuse et fissurées longitudinalement. Les épines sont acérées, crochues et couplées aux nœuds. Les feuilles sont de forme ovale à obovale, souvent dentées à l’apex, opposées au rebord parfois ondulé. Ses fleurs sont petites et blanchâtres et le fruit est une baie à peau épaisse et chair blanche contenant 2 à 3 graines.
Cette espèce se trouve aussi bien dans la végétation du littoral que dans les forêts de plus hautes altitudes. On peut observer la régénération naturelle de la liane en forêt qui peut coloniser un espace rapidement. Ses graines sont dispersées par les oiseaux et les geckos.
Cette espèce est dite de « préoccupation mineure » sur la Liste rouge de l’IUCN et aucun plan de conservation n’a été envisagé pour cette espèce. Le risque de déclin est présent en raison de la perte d’habitat et de l’invasion des espèces exotiques.
Les marcheurs craignent cette plante à cause de ses épines crochues qui s’accrochent aux vêtements et à la peau, causant de douloureuses piqûres, d’où le nom vernaculaire de « Bois senti ».
L’écorce est réputée purifiante et astringente. Elle est souvent utilisée pour arrêter la diarrhée et les hémorragies chroniques, ainsi qu’en cas d’empoisonnement par des poissons venimeux.