Bois de RondeErythroxylum laurifolium & Erythroxylum sideroxyloides

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Forêts
  • Endémiques
  • Médicinale

Description

Le bois de ronde est le nom vernaculaire de plusieurs espèces d’Erythroxylum. E. laurifolium est un arbuste qui peut atteindre 4 mètres de haut avec des rameaux minces et de simples feuilles alternes, d’un vert foncé au-dessus et vert pâle au-dessous. Les deux espèces ont des fleurs blanches étoilées et des fruits rouges ressemblant à de petits piments et se distinguent par leurs tiges de couleur rouge[1]

 


[1] Atkinson, Rachel, and Jean-Claude Sevathian. 2005. A guide to the plants in Mauritius. Vacoas: Mauritian Wildlife Foundation.

Habitat et écologie

E. laurifolium et E. sideroxyloides sont endémiques de Maurice et de la Réunion. À Maurice, les deux espèces poussent en forêt de basse altitude. 

 

Conservation et gestion

Les deux espèces se trouvent dans des aires protégées de Maurice. E. sideroxyloides est considéré comme « moins menacé », alors que E. laurifolium est considéré comme une espèce « menacée » sur la Liste rouge des espèces menacées de l’IUCN.

Le saviez-vous ?

Différentes espèces de Bois de ronde ont été utilisées comme plantes médicinales,  en tant que diurétique, pour les calculs rénaux; et on sait également qu’il a été utilisé comme antispasmodique ainsi que pour traiter la fièvre et les maux de gorge[1].

 

 

[1] Gurib-Fakim, Ameenah. 2009. An Illustrated Guide to the Flora of Mauritius and the Indian Ocean Islands. Centre de Phytothérapie et de Recherche.