Bois de sagaieMolinea alternifolia.

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore
  • Endémique

Description

Petit arbre monoïque qui peut atteindre 8 m de haut, au tronc lisse. Les feuilles alternes sont composées de 6 à 8 folioles. Les petites fleurs sont d’un blanc rosé, unisexuées. Les graines contenues dans des capsules sont noires et brillantes, elles sont enveloppées dans leur moitié inférieure, d’une substance cireuse blanche. 

Habitat et écologie

La plante pousse en forêt intermédiaire et de plus haute altitude. Elle fait partie de la végétation des sous-bois et de la canopée de la forêt indigène. Les fleurs sont pollinisées par les oiseaux et les geckos. Les plantes produisent de nombreuses graines qui sont dispersées par les oiseaux, et l’on peut observer des plantules dans la nature.

 

Conservation et menaces

Endémique des Mascareignes, elle est classée « vulnérable » sur la Liste rouge de l’IUCN. Les graines et plantules se répandent facilement en pépinière, elles sont utilisées en projet de restauration forestière et d’aménagement paysager. La population est en déclin en raison de la perte d’habitat et de l’invasion des espèces exotiques.

 

Le saviez-vous ?

Le nom vernaculaire est dérivé d’un mot malgache en rapport avec la forme du fruit qui ressemble à la pointe de flèches appelées « sagaie » à Madagascar, utilisées dans le passé par les chasseurs.

Le nom latin alterni signifie alterne et folia, feuillage, donnant à l’espèce le nom scientifique d’alternifolia – dont les feuilles ont une disposition alterne.

Le premier échantillon de la plante fut collecté en 1791 par Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet, Chevalier de Lamarck, botaniste français.