Petit arbuste des sous-bois pouvant se développer arbre de 8 m de haut. Il est monoïque et hétérophile. Le tronc peut atteindre 9 cm de diamètre, ou la plante peut demeurer un petit arbre avec quelques branches dressées. Les feuilles sont souvent groupées dans la partie terminale des branches. Elles sont opposées, décussées, de forme elliptique à ovale. Les inflorescences sont solitaires ou fasciculées à la base du tronc. Les fruits sont solitaires, situés généralement à la base du tronc et plus rarement sur les branches.
Cette petite plante endémique de Maurice fait partie des sous-bois de la canopée dans la nature. On la trouve aussi bien en forêt intermédiaire qu’en forêt humide de plus haute altitude. La plante pousse généralement dans des endroits humides sous la canopée. Il est rare de trouver des plantules dans la nature, de même que les plantes produisant des fleurs et des fruits. On a observé la présence du gecko diurne dans les fleurs qui leur sert d’agent pollinisateur.
Cette espèce est classée « en danger » sur la Liste rouge de l’IUCN. Il n’y a aucune action de conservation la concernant, mais elle est protégée dans la nature sous le projet de restauration forestière dans le Parc Naturel et en zone de gestion de conservation (CMA). La taille de sa population régresse en raison de la perte d’habitat et de l’invasion des espèces exotiques.
Le premier échantillon de cette plante fut collecté par P. D Boivin au « bois du quartier de Grand Port, Montagne du Pouce » en août 1851.