Bois d’ébèneDiospyros boutoniana

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore
  • Indigène

Description

D. boutoniana est un arbre au long tronc droit, recouvert d’une écorce noire. Il peut atteindre 10 mètres de haut. Comme d’autres ébéniers, la plante possède des feuilles simples et alternées aux nervures translucides et au rebord blanc. Les petites fleurs sont blanches parfumées. Les fruits ressemblent à des glands. 

Habitat et écologie

D. boutoniana est une des 12 espèces d’ébénier endémique de Maurice. Il pousse dans les forêts intermédiaires et humides. Les graines d’ébénier sont dispersées par les oiseaux et chauves-souris, mais il est très difficile de trouver de jeunes plantes dans la nature suite à la perte d’habitat endémique causée par l’invasion des espèces exotiques envahissantes.

.

Conservation et gestion

Le D. boutoniana est considéré comme « menacé » sur la Liste rouge de l’IUCN. Cette espèce peut être utilisée pour les projets de réhabilitation de forêts et peut être une source de nourriture pour les chauves-souris si nous pouvons les propager et les replanter dans la nature.

Le saviez-vous ?

Il possède les plus gros fruits du groupe. On peut confondre cette espèce avec l’ébénier noir (D. tessellaria), car le tronc étant de la même couleur, mais ses feuilles sont beaucoup plus larges que l’ébénier noir.