Bois d’ébèneDiospyros revaughanii

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore
  • Indigène

Description

Le D. revaughanii est un petit arbuste qui peut atteindre 4 mètres de haut. Il a un tronc étroit à l’écorce grise couverte de lichens et parfois d’orchidées11.Il se distingue par ses feuilles rectangulaires, larges et épaisses agrippée à des tiges qui sont attachées directement au tronc sans aucune autre forme de branchage contrairement aux autres ébéniers9. Cette espèce est hétérophile avec un feuillage très distinct chez la plante juvénile. Les jeunes feuilles sont différentes de celles qui se trouvent sur l’arbre adulte. Elles sont plus allongées, minces et oblongues avec des tiges 10. On pense que c’était un moyen de dissuader les tortues géantes, aujourd’hui disparues, de les consommer. Les petites fleurs sont blanches odorantes ovales et collantes.

Habitat et écologie

D. revaughanii est endémique de Maurice et poussait autrefois partout dans l’île. On pense que les tortues et le dodo maintenant disparus, se nourrissait de ses fruits, ce qui participait à dispersion des graines. L’arbre produit de grandes quantités de fruits. La germination dans la nature semble difficile.

 

Conservation et menaces

D. revaughanii a été décimé sur une grande partie de son aire de répartition d’origine par l’exploitation de son bois, en raison de l’expansion agricole et du développement urbain. Aujourd’hui on peut le trouver dans des zones restreintes au sud-ouest de l’île, y compris à Bel Ombre. Bien qu’il soit encore menacé dans la nature en raison de la perte d’habitat et du faible taux de germination, on le trouve encore dans le parc national des Gorges de la Rivière Noire et au sommet des montagnes où il est protégé et propagé pour la réhabilitation écologique.  

Le saviez-vous ?

Il est aussi utilisé comme arbre ornemental dans les jardins et projets d’aménagements paysagers  en raison de ses caractéristiques esthétiques.

D revaughanii a été nommé en hommage à Reginald Edward Vaughan, conservateur du ‘Mauritius Herbarium’ qui a apporté une importante contribution à la connaissance de notre biodiversité unique et à sa conservation12.

Références

Page, W. 1998. Diospyros revaughanii. The IUCN Red List of Threatened Species 1998: e.T30540A9561573. http://dx.doi.org/10.2305/IUCN.UK.1998.RLTS.T30540A9561573.en. Downloaded on 30 May 2018.

 

Rachel Atkinson and Jean-Claude Sevathian, A guide to the plants in Mauritius, (Mauritius: Mauritian Wildlife Foundation, 2005), 80

 

Guy Rouillard and Joseph Guého, Les plantes et leur histoire à l’Ile Maurice

http://pages.intnet.mu/nathraj/diore.html