Bois durSecurinega durissima

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore
  • Indigène

Description

Arbre de 12 m de haut, à l’écorce marron et rugueuse avec de petites écailles. Les feuilles adultes sont étagées, fixées sur des tiges en forme de léger zigzag au coude de pétiole, elles sont de teinte orangée. Les fleurs sont minuscules elles apparaissent à l’aisselle des feuilles. Les fruits sont sphériques, rugueux à graines rougeâtres. 

Habitat et écologie

Espèce de forêt de basse à moyenne altitude, encore assez commune localement et qui n’est pas en danger de disparision. La plante produit de nombreux fruits et les graines sont dispersées par les oiseaux et les chauves-souris frugivores. On peut observer de nombreuses plantules sous les plantes adultes.

 

Conservation et menaces

Cette espèce est classée vulnérable sur la Liste rouge de l’IUCN mais compte une bonne population. Les plantules sont utilisées dans les projets de restauration forestière et dans les aménagements paysagers. La population est en danger en raison de la perte d’habitat et de l’invasion des espèces exotiques. 

Le saviez-vous ?

Son bois est très dur et dense, d’où son nom vernaculaire. Le bois est utilisé dans la fabrication de meubles ainsi que pour la construction de maison et de bateaux.

Un échantillon de la plante fut mentionné pour la première fois en 1791, par Johann Friedrich Gmelin, naturaliste allemand.