Bois LousteauAntirhea borbonica

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore
  • Endémique Médicinale

Description

Antirhea borbonica est un petit arbre originaire de Maurice, de la Réunion et de Madagascar, Il peut atteindre 6 mètres de haut. Son tronc d’environ 30 centimètres de diamètre a une écorce grise[1]. Les tiges sont couvertes de duvets typiques et la surface inférieure des feuilles montre souvent des domaties, protubérances qui servent d’habitation aux arthropodes. Les feuilles d’un vert foncé, poussent en verticilles de trois. Les petites fleurs blanches tubulaires à quatre lobes[2] sont parfumées, elles cèdent la place à des petits fruits noirs qui portent une ou deux graines protégées par une pulpe rougeâtre.

 

[1] CIRAD. 2008. Antirhea borbonica. [En ligne]. http://arbres-reunion.cirad.fr/especes/rubiaceae/antirhea_borbonica_j_f_gmel  (Page consultée en juillet 20

[2] Atkinson, Rachel, and Jean-Claude Sevathian. 2005. A guide to the plants in Mauritius. Vacoas: Mauritian Wildlife Foundation.

Habitat et écologie

On le rencontre dans les forêts intermédiaires et de plus haute altitude. L’espèce est variable, et, en altitude a souvent de plus petites feuilles. Les domaties sous les feuilles abritent des mites qui protègent l’arbre en repoussant les autres parasites tels que les insectes, mites phytophages, autres mites et champignons. A. borbonica a besoin de lumière pour germer, c’est pour cela qu’elle est considérée étant « nomade ». Cette plante a une croissance rapide, exigeante en termes de lumière; elle laisse de grands vides en forêts, à la lisière et dans les clairières. Elle fait aussi partie du groupe des espèces pionnières et peut être utile à la restauration écologique[1] dans les zones dégradées.

 

Conservation et menaces

Espèce dite de préoccupation mineure sur la Liste rouge des espèces menacées de l’IUCN,  A. borbonica pousse dans les Parcs nationaux de Maurice où sa présence en nombre suffisant justifie ce statut. Cependant la taille de sa population diminue en raison de l'invasion des espèces exotiques et la perte de son habitat. 

 

[1] Turner, I.M. 2001. The ecology of trees in the tropical rain forest. Cambridge University Press

Le saviez-vous ?

L’arbre a de nombreuses propriétés médicinales, c’est un astringent, ses feuilles écrasées sont hémostatiques, aidant à stopper les hémorragies, alors que l’écorce et les feuilles en infusion aident à traiter la diarrhée et la fièvre. C’est un habitant du nom de Lousteau qui l’a découverte d’où le nom vernaculaire.