Bois maigreNuxia verticillata

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore
  • Endémique

Description

Nuxia verticillata, est un grand arbre qui peut dépasser les 15 mètres de haut qui, développe un tronc tortueux et craquelé[1] dont l’écorce blanchâtre tend à s’exfolier. Les tiges sont carrées. Les feuilles à pétioles rouges poussent en verticilles de trois. Les fleurs parfumées poussent en grappes, variant du blanc au rose-pourpré[2].  

 

[1] Atkinson, Rachel, and Jean-Claude Sevathian. 2005. A guide to the plants in Mauritius. Vacoas: Mauritian Wildlife Foundation.

[2] —. 2008. Nuxia verticillata. [En ligne]. http://arbres-reunion.cirad.fr/especes/loganiaceae/nuxia_verticillata_lam (Page consultée en juillet 2018)

 

Habitat et écologie

Bois Maigre est endémique des Mascareignes. Il pousse surtout dans les forêts intermédiaires, celles des hauts plateaux pluvieux et dans la bruyère. Les graines se logent généralement dans les troncs de fougères, ce qui en facilite la germination, mais il est difficile de trouver des jeunes plantes dans la nature.

 

Conservation et gestion

Cette espèce est en déclin en raison de la perte de son habitat et de la dégradation de la végétation naturelle. Le bois maigre est classé comme espèce  en danger sur la Liste rouge de l’IUCN. La population est sous surveillance, en gestion et réhabilitation forestière. Sa présence en pépinière semble difficile, la germination se faisant mieux en milieu naturel. 

Le saviez-vous ?

Les fissures verticales et le tronc tordu ressemblent aux côtes  d’une personne très maigre, d’où le nom vernaculaire de bois maigre.