E. monticolum est un petit arbre qui peut atteindre 5 mètres de haut[1]. Cette espèce faisait partie autrefois de la famille des Flacourtiacées, elle a été reclassée dans la famille des Achariacées. Les branches sont recouvertes d’une écorce grisâtre qui présente des lenticelles brunâtres[2]. La plante est reconnaissable à ses feuilles rondes groupées à la couronne des branches. Les feuilles sont simples et alternes. La nervation, difficilement visible à la surface se distingue par en dessous. L’Inflorescence est composée de petites fleurs solitaires de forme triangulaire et de couleur brunâtre. Les fruits sphériques et rougeâtres, peuvent chacun contenir entre 1 et 5 graines.
[1] Atkinson, Rachel, and Jean-Claude Sevathian. 2005. A guide to the plants in Mauritius. Vacoas: Mauritian Wildlife Foundation.
[2] Bosser, Jean, I. Keith Ferguson, and C. Soopramanien. 1999. Flore des Mascareignes La Réunion, Maurice, Rodrigues 149. Aristolochiacées à 152. Monimiacées. IRD Editions.
E. monticolum est endémique de Maurice. Il se trouve généralement dans les forêts intermédiaires comme à Bel Ombre, mais aussi à de plus haute altitude, dans la bruyère ou en surplomb de rivière exposé, dominé par Sideroxylon et Labourdonnaisia comme dans les réserves de Pétrin, de Perrier, à Macabé, Piton du Milieu et sur Le Pouce[1].
Espèce classée vulnérable.
La famille des Achariacées est réputée pour l’huile qu’on en extrait, apparentée à l’huile de Chaulmoogra utilisée dans le traitement de la lèpre.