H. integrifolia est un petit arbre endémique des Mascareignes[1] pouvant atteindre 15 mètres de haut. Les vieilles tiges peuvent devenir lisses et arrondies avec d’importantes cicatrices foliaires. Les pétioles rouges sont très nervurés. Les feuilles sont simples, de forme ovale et groupées en hélices au bout des tiges. Les fruits, en forme de capsules, contiennent des graines brillantes de couleur marron foncé.
[1] CIRAD. 2008. Cordemoya integrifolia (Willd.) Pax. [En ligne]. http://arbres-reunion.cirad.fr/especes/euphorbiaceae/cordemoya_integrifolia_willd_pax ({Page consultée en juillet 2018).
L’espèce très commune dans la nature, se plaît parmi les arbres endémiques de la canopée[1] dans les forêts intermédiaires et humides, généralement à une altitude élevée.
Le Bois Pigeon est classé « vulnérable » sur la Liste Rouge des espèces menacées de l’IUCN. La germination est fréquente dans la nature mais les graines sont malheureusement souvent endommagées par les cochons sauvages qui retournent le sol. Sa population diminue également en raison de la perte de son habitat naturel et de l’invasion des espèces exotiques. Les graines sont heureusement répandues en pépinières et l’espèce est largement utilisée en réhabilitation forestière.
[1] Mi-aime-a-ou. 2002/2018. Hancea integrifolia. [En ligne]. http://www.mi-aime-a-ou.com/hancea_integrifolia.php. (Page consultée en juillet 2018).
Avant un effort physique intense, l’écorce de tige infusée dans du rhum est utilisée comme fortifiant.
Les Pigeons roses se nourrissent des jeunes feuilles et des fruits, d’où son nom vernaculaire.