G. borbonicum connu localement sous le nom vernaculaire de Bois Piment, est un arbuste qui peut atteindre entre 2 et 6 mètres de haut. Le genre comprend 25 espèces largement distribuées dans le Pacifique. L’espèce est souvent ramifiée à la base. Les feuilles simples et opposées se trouvent à la cime. La nervation est de couleur pâle[1]. Les fleurs sont blanches, solitaires ou en bouquets de 9 fleurons.
[1] Atkinson, Rachel, and Jean-Claude Sevathian. 2005. A guide to the plants in Mauritius. Vacoas: Mauritian Wildlife Foundation.
C’est une des trois espèces du genre endémiques aux Mascareignes. Elle pousse en forêts intermédiaires, en forêts humides de haute altitude et, dans la bruyère. C’est une espèce pionnière utilisée en restauration écologique[1].
L’espèce est classée vulnérable sur la Liste rouges des espèces menacées de l’IUCN.
[1] CIRAD. 2008. Geniostoma borbonicum. [En ligne]. http://arbres-reunion.cirad.fr/especes/loganiaceae/geniostoma_borbonicum_lam_spreng (Page consultée en août 2018)
Le fruit ressemble à une gousse de piment qui s’ouvre en mûrissant, montrant des graines incrustées dans une chair jaunâtre – d’où son nom vernaculaire de bois piment.