Bois pintadeBadula insularis

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore
  • Endémique

Description

Arbre au port droit, pouvant atteindre 6 m de haut, aux branches cassantes, à feuillage denses, groupées à l’extrémité des branches. Le rebord des feuilles est légèrement recourbé, obovale à l’apex obtus. L’espèce est hétérophile, les feuilles basses ont des nervures proéminentes tachetées de rouge et de noir. L’inflorescence est axillaire située dans la partie feuillue des branchages, portant de petites fleurs blanches. Les fruits secs peuvent atteindre un diamètre de 7mm.

Habitat et écologie

Cette espèce endémique de Maurice pousse principalement en région humide et occasionnellement en forêt intermédiaire. On la trouve généralement dans des endroits exposés au vent et en zone humide. Les fleurs sont pollinisées par les oiseaux et les geckos et produisent de nombreux fruits, mais il est rare de trouver de nouvelles plantes dans la nature car les conditions du sol ne sont pas favorables pour la germination des graines. 

 

Conservation et menaces

Le Bois pintade est classé « en danger » sur la Liste rouge de l’IUCN. Des essais de propagation par semis et boutures semblent difficiles en pépinières. La plante est protégée sous le projet de restauration forestière, dans le Parc National et dans les réserves. La population est en déclin en raison de la perte d’habitat naturel et de l’invasion des espèces exotiques.

Le saviez-vous ?

Le dessin des feuilles basses rappelle le motif des plumes des pintades, d’où le nom vernaculaire.

Le premier échantillon de la plante fut collecté par Wenceslas Bojer en 1834.