Bois à PoudreGymnosporia pyria

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore
  • Indigène
  • Medicinal

Description

Gymnosporia pyria, anciennement classé sous l’appellation Maytenus pyria, plus connu sous le nom de « bois à poudre », est un arbrisseau touffu qui mesure moins de 2 mètres de haut. Ses feuilles rougeâtres sont situées aux verticilles le long des branches et se distinguent par leur rebord dentelé. L’arbuste produit des petites fleurs blanches en bouquets, avec des pétales finement découpées et une capsule de fruit orange vif. Le fruit contient des graines ovoïdes de couleur jaune et orange dont la longueur varie entre 2,5 et 3,5 centimètres[1].

 

[1] Atkinson, Rachel and Jean-Claude Sevathian, A guide to the plants in Mauritius, (Mauritius: Mauritian Wildlife Foundation, 2005), 46

 

Habitat et écologie

Cet arbrisseau endémique de Maurice pousse principalement dans les forêts sèches, mais aussi dans les forêts humides. Cette espèce est classée « vulnérable » sur la Liste rouge de l’IUCN. Il est noté que les plantes exotiques envahissantes ont réduit sa densité ces dernières années. La structure de son branchage permet aux oiseaux endémiques d’y construire leurs nids. Les semis sont dispersés par les oiseaux, ce qui permet à la plante de se régénérer naturellement à différents endroits.

 

Conservation et gestion

L’arbrisseau est considéré comme une espèce vulnérable sur la Liste rouge de l’IUCN. Cette espèce est bien conservée dans la nature où sa population est considérable, cependant la propagation invasive des espèces exotiques pourrait causer son déclin. Largement répandu en pépinières pour la réhabilitation de la forêt, il est également utilisé dans les aménagements paysagers.

Le saviez-vous?

Le nom vernaculaire de cette espèce est lié à la façon explosive, comme une pulvérisation, dont la plante diffuse son pollen.

La plante est utilisée pour traiter la dysenterie, alors que l’écorce a été utilisée pour traiter les calculs rénaux. Ses propriétés anti-inflammatoires sont également reconnues.