Bois surreauPremna serratifolia

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore
  • Endémique
  • Médicinale

Description

Petit arbrisseau à l’écorce de couleur gris-jaune, à fissures verticales. Il est très commun dans les bosquets de végétation indigènes sur le littoral. Quelques fois, il se développe en liane pouvant atteindre 5 m de haut. Les feuilles sont simples et brillantes. Les fleurs terminales parfumées sont d’une couleur vert pâle. Les fruits sont petits et ronds d’un bleu foncé à maturité 

Habitat et écologie

Cette espèce Endémique des Mascareignes pousse sur la côte et aussi en forêt de plus haute altitude, formant le sous-bois de la végétation indigène. Plante à croissance rapide, elle peut coloniser certains espaces rapidement. Les fleurs sont pollinisées par les mouches, les oiseaux et geckos et les fruits sont dispersés par les oiseaux. On peut observer des plantules dans la nature.   

 

Conservation et menaces

Cet arbrisseau est classée « vulnérable » sur la Liste rouge de l’IUCN. Les graines et plantules sont propagées facilement en pépinières pour le projet de restauration forestière et l’aménagement paysager. La population est en déclin en raison de l’invasion des espèces exotiques.

Le saviez-vous ?

Les feuilles sont utilisées pour faire un sirop qui soigne l’arthrite rhumatismale, la colique, les flatulences, la toux, les maux de tête et la fièvre.

Les feuilles du spécimen type (le spécimen utilisé par Linnaeus pour en faire la description en 1771) sont quelque peu dentelées, ce qui explique le choix de l’épithète serratifolia pour l’espèce dont le rebord des feuilles est cependant généralement denté.