Bois tambourTambourissa tau

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore
  • Native

Description

Arbuste ou petit buisson ramifié, qui peut atteindre 4 m de haut, au tronc cylindrique, à fissures longitudinales. Les feuilles sont opposées et groupées en verticilles à la partie supérieure des limbes. L’inflorescence est insérée sur des protubérances tout le long du tronc. Les petites fleurs rouges sont solitaires ou fasciculées et les fruits solitaires et globuleux sont portés à même le tronc.   

Habitat et écologie

Le « Bois tambour » est une des espèces les plus communes et répandues sur l’île. On le trouve aussi bien en forêt intermédiaire qu’en forêt humide. La plante est pollinisée par les oiseaux, les mouches et le gecko diurne. Elle produit de nombreux fruits qui sont dispersées par les oiseaux. On peut observer souvent la régénération naturelle des plantules dans la nature. 

 

Conservation et menaces

Cette espèce se trouve communément dans la nature, elle est cependant classée « vulnérable » sur la Liste rouge de l’IUCN. Aucune action de conservation n’est mis en place pour l’espèce, mais elle est protégée sous le projet de restauration forestière. Sa population régresse en raison de la perte d’habitat et l’invasion des espèces exotiques.

Le saviez-vous ?

Le premier échantillon de cette plante fut collecté dans la Réserve Perrier, à La Marie le 8 octobre 1978 par David Lorence.