Pycnonotus jocosus connu sous le nom de Bulbul orphée, est un passereau trouvé principalement en Asie tropicale. Il a été introduit dans de nombreuses régions tropicales du monde où les populations se sont établies. Le Bulbul orphée mesure environ 18 centimètres, a un dos, des ailes et la queue bruns, avec les pointes de plumes blanches. Il est reconnaissable par sa grande crête noire pointue, fine ligne de moustache noire et une tache rouge sur son visage. L’oiseau a un appel fort évocateur à trois ou quatre notes, qu’il chantera, parfois visible, du haut des arbres.
Les bulbuls orphées habitent dans différents habitats; des forêts denses montagneuses, des broussailles auxiliaires, des routes, des parcs, des vergers, des roselières, des jardins urbains et suburbains ainsi que dans les zones cultivées. Les espèces se nourrissent principalement de fruits, de nectar, de bourgeons floraux et d’invertébrés et sont considérées comme généralistes et opportunistes. Les jeunes oisillons se nourrissent d’insectes et de larves riches en protéines, passent graduellement aux fruits au fur et à mesure qu’ils grandissent. Les bulbuls sont le plus souvent vus seuls ou par couples, et parfois en famille. En dehors de la saison de reproduction, ils peuvent être en groupe pour la cueillette.
Les mâles font la cour aux femelles en inclinant leur tête, écartant leur queue et se déplaçant lentement de haut en bas tout en faisant tomber et frémir leurs ailes. Leurs nids sont en forme de coupe, profonds et compacts construits à partir de brindilles, de feuilles, d’herbes sèches, de tiges de liane et d’écorce. Ils tapissent l'intérieur du nid avec une végétation plus fine, mais peuvent également ajouter du matériel faits par l’homme pour l’embellir comme des morceaux de tissu, de papier ou même de plastique. Le nid se trouve entre 1 à 3 mètres au-dessus du sol. La femelle pond 2 à 4 œufs ovales, blancs pâle avec des taches rose foncé sur la partie plus large. La période d’incubation dure de 12 à 14 jours, après quoi les deux parents s’occupent des petits.
Les bulbuls orphées sont considérés comme « les moins préoccupants » dans la liste rouge de l’UICN des espèces à trois.
Les bulbuls orphées sont très communs dans toute leur variété. Aucune mesure de conservation n’a donc été entreprise pour cette espèce. Il est important de noter, cependant, que les bulbuls ont aidé à la propagation du Ligustrum robustum et du Clidemia Hirta, deux espèces végétales envahissantes.
Fishpool, L. & Tobias, J. (2018). Red-whiskered Bulbul (Pycnonotus jocosus). In: del Hoyo, J., Elliott, A., Sargatal, J., Christie, D.A. & de Juana, E. (eds.). Handbook of the Birds of the World Alive. Lynx Edicions, Barcelona. (retrieved from https://www.hbw.com/node/57935 on 11 July 2018).
BirdLife International. 2017. Pycnonotus jocosus (amended version of 2016 assessment). The IUCN Red List of Threatened Species 2017: e.T22712634A119273079. http://dx.doi.org/10.2305/IUCN.UK.2017-3.RLTS.T22712634A119273079.en. Downloaded on 11 July 2018.