Café marronCoffea macrocarpa

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Pâturages et forêts secondaires
  • Flore
  • Endémique

Description

Arbuste, souvent ramifié, qui peut atteindre 4 m de haut, aux branches droites et vigoureuses, à l’écorce lisse, brillante et blanchâtre. Les  feuilles très coriaces sont d’un vert jaunâtre. Elles sont glabres au limbe long à spatule elliptique, Les fleurs très fines et délicates, d’un blanc immaculé sont axillaires. Les fruits sont ovoïdes, aux extrémités atténuées virant au rouge à maturité.

Habitat et écologie

Ce petit arbre a été observé dans différents types d’habitat incluant la Forêt humide depuis les sommets jusqu’aux basses altitudes, les aires plus couvertes d’arbrisseaux et de broussailles dominée par les sidéroxylons, les landes de bruyères ainsi que dans les zones marécageuses de Pandanacées. Les fleurs sont pollinisées par les oiseaux et le gecko alors que les fruits sont dispersés naturellement par les oiseaux. La plante est utilisée dans les projets de restauration forestière et en aménagement paysager.

 

Conservation et menaces

Le Café marron est endémique de Maurice, il est classé « en danger » sur la Liste rouge de l’IUCN. On le trouve principalement dans le Parc National des Gorges de la Rivière Noire et dans les réserves naturelles, tel que Bel Ombre et Plaine Champagne. Malgré un contrôle régulier visant à éliminer les espèces exotiques concurrentes aux endémiques dans les zones de conservation (CMAs) et dans d’autres zones contrôlées de la forêt, un déclin de la population a été noté en raison de la destruction continue de l’habitat naturel. 

Le saviez-vous ?

Le terme ‘macrocarpa’ signifie  « à large fruit ».

Cette espèce fait partie du même groupe que le café  “Coffea arabica”, mais à contrario de son cousin Africain, le café Mauricien ne contient pas de caféine.

Le premier échantillon de l’espèce fut collecté en 1834 par Wenceslas Bojer.