Calice du PapeTabebuia pallida

Catégorie
  • Rivières
Mots clé
  • Plante
  • Arbre
  • Espèce introduite

Description

Tabebuia pallida est un arbre originaire des îles des Caraïbes, la Barbade, la Dominique, la Grenade, la Guadeloupe, la Martinique, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines; se trouvant dans les forêts sèches.

L’arbre a été introduit dans les tropiques en partie pour sa résistance aux longues périodes de sécheresse et pour son feuillage ornemental et ses fleurs. C’est un arbre semi-feuillu qui après la floraison se débarrasse de ses feuilles. Il mesure entre 10 et 15 mètres de haut. L’arbre adulte a un écorce brun-gris et fissurée. Il a trois simples folioles de feuilles vert foncé, des fleurs blanches ou rose pâle tandis que ses fruits sont des capsules de 12 à 18 centimètres de long contenant des graines ailées qui permettent une dispersion assez facile pour la reproduction.

Habitat et écologie

Comme dans toute la variété indigène, le T. pallida se trouve dans les forêts sèches de l’île Maurice et a été planté comme un arbre d’ornement dans les jardins et le long des routes. Il a été très probablement introduit à l’île Maurice dans les années 1960.

 

Conservation et gestion

Aucune mesure de conservation n’est requise pour le T. pallida car elle est répandue dans ses aires de répartitions. Le T. padilla est parmi les principaux arbres boisés invasifs qui forme des fourrés et des peuplements monospécifiques qui supplantent la flore et la faune indigènes et empêchent la végétation ou la régénération de sous-étage.

Le saviez-vous ?

« Tabebuia» vient de Tupian, une langue indigène du Brésil, qui se réfère à une combinaison de «fourmis» et «bois» en raison de la relation symbiotique  de cet arbre et des fourmis.