Canard Colvert Anas platyrhynchos

Catégorie
  • Zones humides
Mots clé
  • Avifaune
  • Canard

La description générale

Le canard colvert se trouve dans toutes les zones tempérées et tropicales et appartient à la famille des Anatidés.

Les canards mâles se distinguent par leur plumage vert sur la tête, leurs ailes et leur ventre gris tandis que les femelles sont pour la plupart brunes avec des mouchetures. Les canards mâles et femelles ont une zone de plumes noires, parfois bleues, bordées de blanc sur le dos de leurs ailes. Le canard colvert mesure entre 50 et 65 centimètres, avec une envergure de 81 à 98 centimètres et peut peser jusqu'à 1,58 kilogramme.

Le canard colvert est caractéristique des zones humides où il se nourrit de plantes et de petits invertébrés tels que des insectes, des mollusques, des crustacés, des vers et occasionnellement des amphibiens et des poissons.

Habitat et écologie

Certaines populations de canards colverts sont sédentaires tandis que d'autres sont entièrement migratrices.

La reproduction a généralement lieu entre mars et juin. Les mâles se rassemblent et muent pendant que les femelles sont en incubation. Les sites de nidification sont généralement proches de l'eau et peuvent se trouver dans la végétation sur le sol, sous du bois mort tombé, sur des souches d'arbres ou dans des cavités d'arbres, parfois jusqu'à 10 mètres de hauteur. Les femelles peuvent pondre entre 8 et 13 œufs ce qui prend 27 à 28 jours pour incuber. Quand les œufs éclosent, les canetons sont parfaitement capables de nager et peuvent prendre entre 50 et 60 jours pour apprendre à voler.

Ils sont une espèce sociable et vivent en groupes pouvant compter plusieurs centaines d'individus.

Les canards colverts peuvent être présents dans les forêts marécageuses, les zones inondables saisonnières, les marécages et prés herbeux humides, les eaux claires avec vasières, berges ou ruisseaux, les réseaux d'irrigation, les réservoirs, les canaux et les stations d'épuration. À Maurice, on les retrouve le plus souvent dans les zones humides côtières. Ils peuvent tolérer les eaux saumâtres tant qu'il y a une végétation riveraine immergée, flottante ou émergente.

Ces canards se nourrissent en barbotant dans l'eau et en pâturant sur la terre ferme.

 

Etat de conservation et menaces

L’espèce est classée de « préoccupation mineure » dans la liste rouge des espèces menacées de l’UICN.

Le canard colvert est une espèce très adaptable, ce qui l’a amené à être considéré comme une espèce envahissante dans certaines régions où il peut supplanter des espèces plus sensible. Les colverts non migrateurs peuvent se croiser avec des canards sauvages indigènes d'espèces étroitement apparentées, menaçant la survie de la sauvagine indigène par hybridation.

Malgré leur adaptabilité, les canards colverts sont menacés par la dégradation, la perte et la pollution de leur habitat. Ce sont des espèces communément chassées à des fins sportives et commerciales. Les canards colverts bénéficient des actions de conservation des zones humides.

Le saviez-vous ?

Le canard colvert est l'ancêtre du canard domestiqué.