Capitaine Saint-PierreLethrinus harak

Catégorie
  • Récifs isolés
Mots clé
  • Empereurs
  • Récifs Coralliens
  • Faune

Description

Le Lethrinus harak, de l’ordre des Perciformes et de la famille des Lethrinidae est communément connu sous le nom Empereur St-Pierre. La couleur du corps est olive à grisâtre au-dessus de la notation en argent ci-dessous. Il y a une tache noire elliptique bordée dans une tache jaune des deux côtés. Les trouvailles sont blanches à rosâtre. Les nageoires dorsale et anale sont rayées ou marbré. La nageoire caudale est orange à rouge. Il a au total 10 épines dorsales, 10 rayons mous dorsaux, 9 épines anales et 8 rayons mous anaux.

 


 

Habitat et écologie

Cette espèce est présente dans la région Indo-Pacifique. On la trouve dans des lagunes peu profondes, des gravats de coraux, des mangroves, des canaux, des herbiers côtiers et adjacents aux récifs coralliens. Les herbiers marins et les mangroves sont utilisés comme nurserie. Le régime alimentaire se compose de polychètes, de crustacés, de mollusques, d’échinodermes et de petits poissons.

 

Conservation et gestion

Selon la liste rouge de l’UICN, cette espèce est qualifiée de « moindre préoccupation ». Elle est prélevée pour la consommation qui est une menace potentielle. Il y a des déclins localisés et la surveillance de cette espèce est recommandée. Aucune mesure de conservation n’est en place pour cette espèce. Il est présent dans de nombreux AMP..

Le saviez-vous ?

Cette espèce peut atteindre une longueur maximale enregistrée de 50 cm.