CarexCarex boryana

Catégorie
  • Forêts
Mots clé
  • Flancs de montagnes et forêts
  • Flore
  • Indigène

Description

Le Carex boryana, aussi appelé Laîche de Bory, c’est une herbe rhizomateuse appartenant à la famille des Cypéracées. L’herbe peut atteindre 1,4 mètre de haut. Elle possède une tige cylindrique avec des feuilles étroites et espacées formant des touffes  arquées et striées. Les inflorescences ont une forme caractéristique d’oreilles. 

Habitat et écologie

La plupart des carex poussent généralement dans des lieux ensoleillés, humides et marécageux tels que des marais, étangs, rives de lacs, champs, tourbières, prairies immergées, toundra et poussent aussi dans les sous-bois dans différents types de forêts. Les Carex sont utiles en matière d’écologie, ce sont souvent des espèces dominantes dans de nombreux types de marais; jouent un rôle important dans la productivité primaire et dans le cycle hydrologique. Les carex sont aussi source de nourriture et d’hébergement pour de nombreux animaux aquatiques et amphibies. Quelques espèces de Carex sont capables d’absorber l’excédent d’éléments nutritifs tels que phosphore et nitrogène, faisant d’eux d’importantes espèces de plantes cultivées dans des étangs et bassins d’épuration d’eaux domestiques. 

 

Conservation et menaces

Cette espèce fait partie de la flore et a servi de nourriture aux tortues vivant dans la nature dans le passé. Nous avons remarqué que la flore était rapidement colonisée par cette espèce après le désherbage entrepris sous le projet de réhabilitation de la forêt de Bel Ombre. 

Le saviez-vous ?

La plante a été nommée après Jean-Baptiste Geneviève Marcellin Bory de St. Vincent, un officier français, naturaliste et géographe qui visita Maurice en 1801. La structure des racines est très importante pour la réduction de l’érosion des sols et aide à produire des conditions favorables à la germination des espèces endémiques en préservant l’humidité du sol.